La guitare

découvrez tout de la guitare, marque, modèles, apprendre à y jouer ....

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances

AuteurMessage
Shmolt
modérateur
modérateur

MessageSujet: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Mer 2 Nov à 16:30

Comment Associer des Hauts Parleurs et pourquoi, bien les Associer?

Un petit Topic pour tout ceux, et celles qui ne savent pas comment bien relier leur Hp, en fonction de leurs Impédances et des impédances de sortie des Amplis.

Je n'ai pas la chance d'avoir d'ampli Lampes, mais ayant un BEP d'elec et poursuivant toujours ma formation dans cette voie, vous pourrez prendre mes dires pour vrais Cool

Comment Associer ses HP?

1)Généralité:

On parlera, de "Groupement Série, et de "Groupement Parallèle".

Le fait de relier deux HP en série, consiste à relié le "+" du premier au "-" de l'autre, et de relier les deux fils restants à l'Ampli. (Je simplifie, les termes technique ne nous servirons à rien ici).

Le fait de relier deux HP en Parallèle, consiste à relier le "+" du premier HP au "-" du Second HP. Et de relier les deux bornes à l'Ampli. (Idem, j'ai simplifié)

On peut aussi, relier un Groupement Série à un autre Groupement Paralléle de la façon dont-on le souhaite.

Le Résultat de notre groupement, s'appellera un "Dipôle équivalent", pour ceux que les termes technique interressent quand meme. Cool

Un Haut Parleur a une impédance qui lui est propre, elle est exprimée en Ohms. Un haut parleur peut avoir une impédance de 4 Ohms par exemple. Il suffit de regarder derrière son HP pour connaitre son Impédance.

2)Groupement Série:

Il y a une loi, en Electrotechnique, qui dit: "lors de l'association série de dipoles résistif passif, la résistance équivalente (ou impédance dans notre cas) et égale à la somme des résistance formants ce Groupement".

En Français celà donne: si vous avez, par exemple, trois HP de 4, 8, et 16 Ohms, la Résistance ou Impédance équivalent sera de 4+8+16=28 Ohms

Ayet, vous savez, comment relier vos Hp en série pour avoir une Impédance voulue cheers

3)Groupement Parallèle:

Il y a une loi, en Electrotechnique, qui dit: "lors de l'association parallèle de dipoles résistif passif, l'inverse de la résistance équivalente (ou impédance dans notre cas) et égale à la somme des inverses des résistances formants ce Groupement".

En Français celà donne: si vous avez, par exemple, deux Hp de 4 Ohms, la Résistance ou Impédance équivalent sera de 1/4+1/4=2 Ohms

L'inverse d'une Résistance peut-etre appelé Conductance et s'exprimer en Siemens, (si yen a que ça interresse). Pour passer des Siemens aux Ohms, il suffit de mettre la fration dans l'autre sens Cool

Ayet, vous savez, comment relier vos Hp en Parallèle pour avoir une Impédance voulue cheers

Pourquoi bien Associer ses HP?

Un ampli, tout comme un générateur a une intensité maximale, il ne peut fournir plus, sinon il y a risque de dégradation du son, voir de détérioration du matériel. Ceci est lié à la Résistance ou l'impédance selon les Cas.

Comparons notre Ampli et son potar de volume à une alimentation réglable 0-12V et notre Hp à une résistance de 8 Ohms.

Admetons que ce Générateur puisse délivrer une Intensité Maximale de 1,5 ampères.

Lorsque "l'ampli" (ici le générateur), sera branché avec une résistance de 8 Ohms (impédance nominale) l'intensité débité sera de I = U/R = 12/8 = 1.5 ampères. Il n'y aura donc pas de de Risque de Détérioration Cool

Maintenant plaçons un "Hp" (ou résistance ici) de 4 Ohms et refaisons le meme Calcul.

I= U/R = 12/4 = 3A

L'intensité sera de 3 ampères elle sera donc deux fois supérieures à ce que l'ampli (ou générateur) peut délivrer. Il y a RISQUE de DETERIORATION.

Refaisons un dernier Calcul, mais cette fois en mettant un Hp (ou résistance) avec une impédance de 16 Ohms.

I = U/R = 12/16 = 750mA

l'intensité sera de 750 mA, elle sera donc nettement inférieure à ce que l'ampli (ou générateur) peut délivrer. Il n'y a donc pas de risque de détérioration. Lé Résistance dissipera simplement moin de "Chaleur" (qui parle d'effet joule encore? Cool) ou le Hp fera "moin fort"

Donc, pour faire ça en version simple. Il faut respecter ce qui est écrit derriere l'ampli.

Au mieux, vous aurez moins de son, au pire vous détériorerez votre matériel, c'est pas terrbile quand meme Evil or Very Mad

Shmolt, si vous avez des questions, n'hésitez pas Cool

Dernière édition par le Mer 23 Nov à 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackbird.jeun.fr/index.forum
Boris59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Sam 19 Nov à 9:03

excellent shmolt

Petit guitariste deviendra grand
Petit guitariste deviendra grand

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Lun 28 Nov à 14:08

alala les éléctrotechniciens je vous jure !!! Smile
Boris59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Mar 29 Nov à 0:34

une tiote question

je n'ai pas lu tout le topic ,

mais si on respecte ces régles , est-ce que ça peut faire la différence entre le son de monsieur tout le monde ( plus ou moins guitare avec tout les potards a fond et ampli réglé a l'arrache Laughing )
et le son des grand ?? ( j'entend par là les groupes de rock d'une certaine renommé

modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Mar 29 Nov à 11:14

Je ne sais pas. Je suis sur d'une chose, c'est que par exemple (je prends un exemple entendons nous bien), si tu veux jouer du Metal et que tu prends un pauvre son à la con genre Basse à fond aigues pareil et pas de médiums, et bah t'auras un son bof bof. Alors que si tu prends bien le temps de régler ton ampli, SURTOUT l'EQ, pédales est autres c'est accéssoire, tu peux te faire "une idée" du son des plus grand Cool

Pour moi, le plus important, reste l'EQ, les pédales c'est bien, mais si on en sait pas utiliser l'EQ qu'il y a derriere, ça sert à... QUE DALLE Evil or Very Mad

Shmolt, Cool

helljordison
Lord of the Wasteland

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Jeu 1 Déc à 9:54

Shmolt a écrit:

les pédales c'est bien, mais si on en sait pas utiliser l'EQ qu'il y a derriere, ça sert à... QUE DALLE Evil or Very Mad

Shmolt, Cool

exactement bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atout-pc.forumactif.com
Shmolt
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Jeu 1 Déc à 13:50

Ah, oui, tu sais toi lol.

Au fait, ça avance ces histoires d'EQ?

Shmolt, Wink

helljordison
Lord of the Wasteland

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Jeu 1 Déc à 14:14

comment ca des histoires de cul ? Shocked Rolling Eyes
je croyais qu'on parlait d'amplis ici Laughing

ouais, j'arrive à me rapprocher du son que je cherche, petit à petit, mais bon ca fait une semaine que j'ai pas touché à ma pelle affraid
il faut que je m'y remette, Affraid To Shoot Strangers va pas se jouer tout seul Laughing
Shmolt
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Jeu 1 Déc à 14:18

Ouais, ouais, on parle de cul partout avec moi Laughing

Shmolt, bonne chance Wink

helljordison
Lord of the Wasteland

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   Jeu 1 Déc à 14:19

thanks Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances   

Associations de Hauts-Parleurs, ou Impédances
Page 1 sur 1