La guitare

découvrez tout de la guitare, marque, modèles, apprendre à y jouer ....

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Par quoi commencer?

AuteurMessage
(w_k)
Petit guitariste deviendra grand

MessageSujet: Par quoi commencer?   Jeu 15 Juin à 7:08

Salut à toutes et à tous, je suis de retour après euh une très longue absence (bon tt le monde s'en fout j'ai pas dû manquer à grand monde mdr)
Bon en fait j'ai décidé de commencer la guitare un beau jour de janvier 2005, j'avais une guitare classique qui trainais dans le grenier, j'avais la motiv' , je me suis renseignée sur des sites tt ça mais j'étais pas mal paumée. Au mois de septembre je décide de m'acheter une électrique (pacifica et roland cube), je me dis que ça me motivera bcp plus. Parallélement je me suis inscrite en école de musique mais la 1ere année c'est uniquement du solfège et enfin de compte je pourrais commencer que les cours de gratte dans deux ans Sad après avoir fait un an d'un autre instru. Donc un peu bcp dég je me suis dis que j'allais pas encore repousser et perdre encore plus de tps et ayant 3 mois de vacs devant moi et bcp de moment d'ennuis en perspective j'ai décidé de m'y mettre à fond mais je ne sais pas trop par quoi commencer et de quoi "composer" une séance de gratte. Je sais déjà faire l'intro de comme as you are et le riff de smoke on the water c'est déjà ça Laughing , je suis vraiment une grande débutante No
Après je voudrais savoir quels exos faire pr me délier les doigts et comment les placer sur le manche tt ça car j'ai vraiment l'impression que je fais n'importe quoi et que je joues qu'avec deux doigts.
Et si vous connaissez un super bon bouquin ou site qui pourrait m'aider, n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
MysticalPotatoe
Tu dois perséverer petit lotus

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Jeu 15 Juin à 7:42

trouves quelqu'un avec qui jouer, nan ? ca sera plus motivant, et il pourra te guider
si il te prend l'envie de venir passer tes vacances au bord de la plage du coté d'agde, fais signe Wink
helljordison
Lord of the Wasteland

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Jeu 15 Juin à 8:09

salut (w_k)

je te conseille de travailler relativement peu de temps (1 heure) mais tout les jours
tu peux commencer par travailler les gammes
tu trouves un super générateur ici : http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm

commence lentement, avec un métronome, et en son clair (la disto cache un peu les pains Wink )

voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atout-pc.forumactif.com
high voltage man
On ne se sushis plus de toi

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Jeu 15 Juin à 9:57

Pour débuter je déconseille de faire uniquement des gammes. Je conseil plutôt d'apprendre des riffs simple (AC/DC, Status Quo, Deep Purple) et en parallèle une ou deux gammes histoire de s'échauffer les doigts.
HTH555
graphiste

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Jeu 15 Juin à 11:29

Au contraire, si il veut s'échauffer les doigts, les gammes sont toutes indiquées pour ça. Mais faut bien les travailler lentement, à la noire au début, puis à la croche, et si tu peux, tu bosses ton aller/retour du médiator (mais si tu y arrives pas encore, pas bien grave, c'est pas évident donc tu pourras bosser ceci plus tard).

La technique à faire en ce moment, si tu aimes le foot, tu te poses devant un match en cette belle période de World Cup, tu bosses ca et tu l'automatises, de façon à le faire tout en pouvant regarder le match et sans penser que tu bosses ta gratte!

mais bien sur, aies deux trois riffs basiques pour t'amuser un peu! Wink
high voltage man

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Jeu 15 Juin à 11:55

HTH555 a écrit:
Au contraire, si il veut s'échauffer les doigts, les gammes sont toutes indiquées pour ça. Mais faut bien les travailler lentement, à la noire au début, puis à la croche, et si tu peux, tu bosses ton aller/retour du médiator (mais si tu y arrives pas encore, pas bien grave, c'est pas évident donc tu pourras bosser ceci plus tard).

Citation :
et en parallèle une ou deux gammes histoire de s'échauffer les doigts.
Rolling Eyes
(w_k)

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Jeu 15 Juin à 12:07

MysticalPotatoe a écrit:
trouves quelqu'un avec qui jouer, nan ? ca sera plus motivant, et il pourra te guider
si il te prend l'envie de venir passer tes vacances au bord de la plage du coté d'agde, fais signe Wink

ben j'aimerais bien mais je connais personnes ou alors une ou deux personnes qui en sont au même point que moi donc bon Neutral

HTH555 a écrit:
Au contraire, si il veut s'échauffer les doigts, les gammes sont toutes indiquées pour ça.

La technique à faire en ce moment, si tu aimes le foot, tu te poses devant un match en cette belle période de World Cup, tu bosses ca et tu l'automatises, de façon à le faire tout en pouvant regarder le match et sans penser que tu bosses ta gratte!

c'est elle lol donc pour le foot c'est raté alien et puis on peut jouer "à vide" les gammes, je veux dire sans ampli scratch, bon faut que je me penche un peu plus sur les gammes parce que pr l'instant j'ai pas compris grand chose lol

merci pour vos réponses cherry
HTH555
graphiste

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Jeu 15 Juin à 13:06

Ah ben oui! Les jouer avec ou sans volume n'est pas important!

Pour HVM, seulement une ou deux n'est pas assez je trouve, elle apprendra même pas la moitié de la gamme pentatonique mineure (si on commence par celle-la, qui est probablement la plus facile). Donc, apprends les toutes mais à ton rythme.
MysticalPotatoe

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Ven 16 Juin à 18:05

les gammes c'est censé etre une sorte de guide pour construire ses morceaux/impros plus facilement, se reperer, tout ca, c'est pas que descendre/monter

alors ouais ok, elle peut s'amuser à descendre et monter sa penta si ca la chante, pour se chuaffer les doigts, ok, mais me dites pas que ca c'est apprendre une gamme

en ce qui concerne faire de la gratte sans s'en rendre compte, par exmeple en mattant un match, ca craint, c'est pas comme ca qu'on apprend
tes parents te l'ont jamais dit ? fais pas tes devoirs devant la télé !
nan sans deconner pour faire rentrer correctement quelque chose dans son crane, il faut de la concentration, et c'est pas en regardant un match a la télé qu'on atteint des sommets de concentration
ca a deja été discuté sur Gcom et selon certains, bosser en faisant autre chose est pire que de ne pas bosser du tout : vu le manque de concentration, on fait pas gaffe a certains defauts, on neglige certains points et comme tu l'as dit, a force de pratique ca devient des automatismes... t'as envie d'automatiser des defauts, toi ?

concretement, tu veux quoi ?
qu'on te guide dans un apprentissage ?
qu'on t'explique certaines choses ?
des exos a faire ?
(w_k)

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Sam 17 Juin à 1:21

MysticalPotatoe a écrit:
concretement, tu veux quoi ?
qu'on te guide dans un apprentissage ?
qu'on t'explique certaines choses ?
des exos a faire ?

Oui j'aimerais bien des exos, savoir les trucs de bases à apprendre(savoir toutes les notes sur le manches, la théorie indispensable...???), à savoir faire(techniques de jeux,bien placer les doigts...)
Par exemple pour les doigts faut pouvoir les écarter assez pour avoir l'espace d'une case entre les deux (je sais pas si je m'explique bien) parce que ça par exemple j'ai un peu de mal et j'utilise que le majeur et l'index, utiliser les deux autres ça me parait pas naturel lol (donc par exemple des exos en tablatures avc des indications pour la positionnement des doigts ça m'aiderais)
helljordison
Lord of the Wasteland

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Sam 17 Juin à 2:55

salut
j'avais fait un shéma qui montre toutes les notes sur les 12 premières cases du manche (c'est la meme chose pour les 10 ou 12 suivantes)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atout-pc.forumactif.com
MysticalPotatoe

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Dim 18 Juin à 17:00

les doigtés, faut que ca devienne instinctif, que tu comprennent toi meme comment gerer ca au mieux
sinon tu sera toujours obligée de rester dans des schémas préconcus et c'est pas tres bon pour l'évolution
globalement, tu fout ton index sur les cases les plus hautes du manche que t'as a jouer, le majeur sur la case d'apres, l'annulaire sur la case d'encore apres et l'auriculaire sur la 4eme
bon c'est approximatif parceque ca depend de pas mal de trucs, ceci dit essaye vraiment d'utiliser tout tes doigts, de facon a bouger la main le moins possible (plus de stabilité, de precision, tout ca)
superangus

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Lun 19 Juin à 10:12

Sinon, tu vas dans un magasins de musique, près de chez toi... Tu regarde un peu les livres qu'ils ont (genre "ma premiere electrique" ou des trucs comme ca) ou sinon tu demande au vendeur qu'est ce que c'est le mieux pour commencer... Wink
MysticalPotatoe

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Lun 19 Juin à 14:03

t'as pas du bien lire la requete de la demoiselle, si ?
MysticalPotatoe

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Sam 24 Juin à 10:08

http://flyingbanana.free.fr/machin.gp4

essaye ca
change l'accordage pour mettre ce que t'utilises fout le tempo a 100 pour choper le mouvement, puis augmente a chaque fois que t'as fait les 15 descentes/montées
bon, dans les 100/140 bpm tu peux en faire que 10, parce que c'est long ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   

Par quoi commencer?
Page 1 sur 1